Découvrez la durée de vie moyenne d'une chaudière, comment vérifier l'âge de votre équipement, les signes que votre système de chauffage devient trop vieux, et plus encore.
Quand une vieille chaudière est-elle trop vieille?
Dans la plupart des cas, la mise à niveau de ces systèmes est nécessaire pour économiser de l'argent sur le carburant et minimiser les impacts environnementaux.
En fait, remplacer votre ancienne chaudière le plus tôt possible est susceptible de rendre votre maison plus confortable et votre chaudière moins coûteuse à entretenir.
Quelle est la durée de vie d'une chaudière?
Ce n'est que lorsque le système de chauffage tombe en panne que de nombreux propriétaires et riverains prennent conscience de l'âge de leur chaudière.
Après tout,avec reparation chaudière peut-être restée au sous-sol pendant des décennies, faisant son travail pendant longtemps sans vraiment attirer l'attention.
Cependant, cela signifie généralement qu'il est devenu de plus en plus inefficace au cours des mois ou des années qui ont précédé la panne.
Comme il s'agit généralement d'un processus graduel, les coûts de chauffage augmentent lentement au fil des ans et, dans de nombreux cas, les propriétaires du système attribuent simplement cela à la hausse des prix du carburant.
Peu de gens pensent qu'il s'agit d'un problème mécanique ou d'un signe que la durée de vie de votre chaudière touche à sa fin.
De manière générale, la durée de vie moyenne de nombreuses chaudières est d'environ 15 ans.Si votre chaudière est plus ancienne que cela, vous voudrez peut-être envisager de mettre à niveau votre système.
Comment identifier l'âge de votre chaudière?
Une fois que vous savez combien de temps une chaudière devrait durer, c'est une bonne idée de vérifier l'âge de votre équipement.
En règle générale, vous trouverez ces informations sur la plaque signalétique de la chaudière.En plus de l'année de fabrication, le fabricant est également indiqué.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez toujours connaître l'âge de votre chaudière en contactant le fabricant et en lui fournissant le numéro de série de la chaudière.
Ces informations permettront au fabricant de déterminer l'année de construction de votre chaudière.
Pensez à moderniser votre chaudière avant qu'elle ne tombe en panne
Un principe important lorsque l'on considère la durée de vie de votre chaudière, est d'agir au bon moment.Après 15 ans, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour passer à un nouveau système de chauffage.
De plus, il est préférable de remplacer votre système de chauffage avant les mois les plus froids de l'hiver, car les installateurs sont généralement extrêmement occupés pendant ces périodes et vous devrez peut-être attendre un certain temps pour obtenir de nouveaux équipements.
Le meilleur moment pour remplacer une chaudière est hors saison, lorsque le besoin de chauffage est moins urgent et que les installateurs de chauffage ne sont pas aussi occupés.
En plus de cela, une mise à niveau de votre système de chauffage doit être bien planifiée et soigneusement réfléchie.Réfléchissez bien autype de chaudièrequi convient à vos besoins et à votre climat grâce aux conseils complets d'un chauffagiste.
Combien de temps durent en moyenne les chaudières avant d'être considérées comme trop vieilles?
La marque de 15 ans n'est pas la seule indication que vous pourriez avoir besoin d'une nouvelle chaudière.D'autres indicateurspeuvent également vous montrer que votre système devient trop vieux.
Bien qu'il soit généralement difficile de déterminer quand une chaudière ne fonctionne pas à son efficacité optimale, un entretien annuel effectué par un professionnel peut aider.
Les émissions excessives de CO2, qui peuvent rarement être détectées sans équipement spécialisé, sont particulièrement préoccupantes.
Si ces émissions augmentent, un expert accrédité le notera dans son rapport lorsqu'il testera les gaz d'échappement de la chaudière.
Si les limites d'émission sont dépassées et augmentent avec le temps, la chaudière peut devoir être remplacée.
Autres facteurs à prendre en compte dans la durée de vie d'une chaudière
Si les réparations ou les pannes se sont accumulées ces derniers temps, ce serait le bon moment pour examiner vos options et découvrir l'âge de la chaudière.
Des défauts ou des problèmes mineurs peuvent survenir périodiquement, même avec de nouveaux systèmes de chauffage, mais si les réparations deviennent un événement régulier, vous devriez probablement envisager d'acheter une nouvelle chaudière.
Il convient également de souligner que les équipements plus récents augmentent généralement le niveau de confort des personnes vivant à la maison.
Les chaudières modernes et très efficaces peuvent même vous aider à économiser du carburant et à réduire les émissions, et un nouveau système de chauffage est souvent plus facile à gérer et à contrôler.